Laurent ci invia una interessante serie di materiali di
laboratorio didattico sull’agroecologia ideato da lui assieme agli amici di
Brazzaville in Congo, che avevano svolto uno stage nel 2019 presso la fattoria didattica di Assahoun. Il
laboratorio, rivolto ai ragazzi, è composto da una serie di poster che in modo
giocoso li invita e li accompagna a riflettere sui diversi tipi di agricoltura,
tradizionale e moderna, su vantaggi e svantaggi che le varie tecniche
presentano mettendo in luce le
conseguenze positive e negative sull’ambiente
e sulla salute attraverso discussioni, domande, confronti ed esperienze
personali. Si conclude con un questionario sulle conoscenze acquisite e la
produzione di poster riassuntivi dei percorsi fatti.
Atelier sur
l'agroécologie / 1
Déroulement de l'atelier numéro 1 : L'Agroécologie
En premier lieu : Brainstorming sur « Qu’est-ce que c’est que l’agriculture ? » « Qu’est-ce que c’est que l’agriculture moderne? » et « Qu’est-ce que c’est que l’agriculture traditionnelle ? »
Vous commencerez
par questionner les enfants sur leurs connaissances en agriculture et agro-
écologie à l'aide du poster ci-dessous. C'est un brainstorming qui vous
permettra d'inscrire dans les ronds chaque proposition ou idée données par les
enfants. Le but est de mettre les enfants dans l'action et vous pourrez les
aider et les accompagner dans leurs réflexions grâce aux informations qui
suivent. Dans les ronds jaunes très clair, vous mettrez les réponses à la
question « c'est quoi l'agriculture ». Dans les ronds verts très foncés, vous
mettrez les réponses à la question « c'est quoi l'agriculture moderne » et dans
les verts clairs les réponses à la question « c'est quoi l'agriculture
traditionnelle ».
Ici quelques
éléments de définition de l’agriculture traditionnelle :
- la rotation de cultures : l'enchaÎnement de différentes cultures échelonnées au fil des années sur une même parcelle.
- l'association des cultures : le fait
d'associer des espèces ou des variétés
cultivées sur la même surface.
- la jachère :état d'une terre labourable
qu'on laisse temporairement reposer en ne lui faisant pas porter de récolte
- l'utilisation des insecticides bio (par
exemple à base du neem et d'autres herbes, de la cendre…)
- l'utilisation du fumier des animaux
pour la fertilisation du sol.
- l'utilisation de semences adaptées et
reproductibles
- la culture à la main sur des champs de
petite taille
Ici quelques
éléments définition de l’agriculture moderne :
- la préparation des sols avec de
l'herbicide chimique, du Gliphosate, des engrais chimiques...
- l'entretient des cultures avec de
l'herbicide
- le traitement des cultures avec des
insecticides chimiques
- la conservation des productions
agicoles avec des produits chimiques
- l'utilisation de tracteurs, de
machines...sur des champs de grande taille
- l'utilisation de semences OGM non
reproductibles
- la monoculture : la culture d'une même
variété seule sur une grande surface
Ensuite: Echange
avec les enfants sur les différents types d’agriculture et leurs points
positifs et négatifs. « Quels sont les points positifs selon vous de
l’agriculture moderne ? »,« Quels sont les points négatifs selon vous de
l’agriculture moderne ? »,« Quels sont les points positifs selon vous de
l’agriculture traditionnelle ? » et « Quels sont les points négatifs selon vous
de l’agriculture traditionnelle ? »
Vous échangerez avec les enfants sur les
différents avantages/points positifs de l'agriculture moderne ainsi que ses
différents inconvénients/ points négatifs. Le but sera de laisser les enfants
donner leurs avis sur le mode d’agriculture moderne. Vous utiliserez le
document ci-dessous afin de pouvoir retranscrire les réponses données par les
enfants. Bien sûr il vous sera possible de les aiguiller avec les informations
contenues dans le tableau ci-après.
Et juste après vous ferez la même chose mais avec l'activité agricole d'antan c'est-à-dire lorsqu'on utilisait l'agriculture traditionnelle. Même chose vous aurez de quoi les aiguiller dans le tableau ci- dessous.
Vert : positif / Rouge : négatifs.
Agriculture traditionnelle |
Agriculture moderne |
- N'appauvrie pas la terre - Prend beaucoup de temps |
- Beaucoup plus
rapide - Cercle
vicieux causant l'endêtement des agriculteurs (produits chimiques, semences OGM,...qui sont chers et
deviennent indispensables à une bonne production) - Dépendante de semences OGM couteuses et non reproductibles - Effet néfaste
à long terme
sur la fertilité du sol et la
biodiversité du milieu - Utilise l’eau
en grande quantité |
Pour remplir ces deux posters, vous pouvez orienter les enfants en leur posant les questions suivantes :
- Quel est l'état de notre santé actuelle par rapport à celle de nos grands parents? => elle se dégradent, les maladies se multiplient, notamment les cancers.
- Quel est l'état de notre environnement actuel par rapport à celui du temps de nos grands parents ? => il est d'avantage pollué, dégradé.
- A quoi cela est-il dû ? => aux pratiques moderne d'agriculture qui font un usage excessive des produits chimiques.
- Quels sont les effets des produits chimiques que nous utilisons dans nos champs sur la santé de l'homme, des animaux, de l'environnement et sur le sol? => maladies chroniques comme les cancers ; destruction du sol( augmentation de la salinité, disparition des microorganismes) ; diminution de la fertilité des animaux, disparition des certaines espèces animales, par exemple les abeilles.
Pour finir : Recherche de solutions durables pour l’agriculture de demain « A votre avis quelles sont les solutions que l’on peut utiliser pour pratiquer une agriculture durable et saine pour la planète et pour nous ? »
Vous échangerez avec les enfants sur les différents moyens et les différentes solutions qui peuvent être mises en place pour pouvoir satisfaire un grand nombre de personnes de manière durable, et mettre en place l'agriculture de Demain. Avec le document ci-dessous, il s'agit aussi d'une sorte de brainstorming afin que tout le monde puisse évoquer ses idées. Il vous suffira de remplir les ronds, carrés et rectangles en allant.
Pour remplir ce poster, vous pouvez demander aux enfants :
- Comment devons nous faire pour cultiver des produits sains et manger des aliments sains pour être en bonne santé tout en respectant l'environnement ? => présentation des techniques d'agroécologie, qui réinventent les anciennes techniques d'agriculture traditionnelle, pour les rendre plus efficace et productives.
Définition de l'agro-écologie :
l'ensemble des techniques agricoles (techniques anciennes et nouvelles) utilisant les ressources locales qui, dans ses exercices permettent de faire son agriculture sans le nuire à l'environnement et d’accroître la productivité agricole.
Exemples de techniques d'agro-écologie :
-Les techniques pour la fertilisation du sol, qui sont faciles à utiliser : jachère, association des cultures, rotation des cultures, compost, bokashi, paillage, cendre, purin d'ortie.
- La création de bio-insecticides et de bio-fongicides à base de produits naturels comme la cendre, ou le purin du neem...
- Les techniques de conservation naturelle avec la cendre, le neem ou le sel.
- Les pratiques d'agroforesterie : un mode d'exploitation des terres agricoles associant des
plantations d'arbres dans les cultures afin de créer des systèmes d'utilisation des terres plus
productives et durable ( inter-relation entre forêt et agriculture).
-Le reboisement des espaces dégradé.
- Le choix des espèces d'arbres à planter en favorisant les arbres qui fournissent des aliments ou des médicaments, comme le Moringa ou Kaya senegalesis.
-La création de pépinières d'arbres utiles.
- Le maintien ou la création de haies de bocage: des haies d'arbres utiles pour marquer les limites d'un champ ou d'une parcelle et qui favorise la biodiversité.
- L'entretien et suivi des arbres présents sur les champs.
- La gestion des feux de végétation.
Conclusion : L'agriculture est malade, et l'une des solution est de mettre des arbres dans les
champs. Dans cet environnement, réintroduire l'arbre est un élément majeur d'amélioration durable du système.
Pour terminer l'atelier et résumer ce que a été dit de façon ludique, vous pouvez faire le questionnaire sur l'agro-écologie avec les enfants.
Grazie per aver pubblicato queste informazioni preziose sia sull’agricoltura che sul lavoro che fanno i nostri amici in Togo.
RispondiEliminaFinché ci sono azioni e progetti e pensieri e valori come questi, forse può tornare un po’ di respiro
Rosaria