mercoledì 21 febbraio 2024

LABORATORIO SULL’ AGROECOLOGIA: UNA BELLA COLLABORAZIONE TRA TOGO E CONGO

 

Laurent ci invia una interessante serie di materiali di laboratorio didattico sull’agroecologia ideato da lui assieme agli amici di Brazzaville in Congo, che avevano svolto uno stage nel 2019  presso la fattoria didattica di Assahoun. Il laboratorio, rivolto ai ragazzi, è composto da una serie di poster che in modo giocoso li invita e li accompagna a riflettere sui diversi tipi di agricoltura, tradizionale e moderna, su vantaggi e svantaggi che le varie tecniche presentano  mettendo in luce le conseguenze positive e negative  sull’ambiente e sulla salute attraverso discussioni, domande, confronti ed esperienze personali. Si conclude con un questionario sulle conoscenze acquisite e la produzione di poster riassuntivi dei percorsi fatti.


                                        Atelier sur l'agroécologie / 1

Déroulement de l'atelier numéro 1 : L'Agroécologie

En premier lieu : Brainstorming sur « Qu’est-ce que c’est que l’agriculture ? » « Qu’est-ce que c’est que l’agriculture moderne? » et « Qu’est-ce que c’est que l’agriculture traditionnelle ? » 

Vous commencerez par questionner les enfants sur leurs connaissances en agriculture et agro- écologie à l'aide du poster ci-dessous. C'est un brainstorming qui vous permettra d'inscrire dans les ronds chaque proposition ou idée données par les enfants. Le but est de mettre les enfants dans l'action et vous pourrez les aider et les accompagner dans leurs réflexions grâce aux informations qui suivent. Dans les ronds jaunes très clair, vous mettrez les réponses à la question « c'est quoi l'agriculture ». Dans les ronds verts très foncés, vous mettrez les réponses à la question « c'est quoi l'agriculture moderne » et dans les verts clairs les réponses à la question « c'est quoi l'agriculture traditionnelle ».



Ici quelques éléments de définition de l’agriculture traditionnelle :

-         la rotation de cultures : l'enchaÎnement de différentes cultures échelonnées au fil                  des  années sur une même parcelle.

-         l'association des cultures : le fait d'associer des espèces ou des variétés
            cultivées sur  la même  surface.

-         la jachère :état d'une terre labourable qu'on laisse temporairement reposer en ne                  lui faisant pas   porter de récolte

-         l'utilisation des insecticides bio (par exemple à base du neem et d'autres herbes,                   de la cendre…)

-         l'utilisation du fumier des animaux pour la fertilisation du sol.

-         l'utilisation de semences adaptées et reproductibles

-         la culture à la main sur des champs de petite taille

 

Ici quelques éléments définition de l’agriculture moderne :

-         la préparation des sols avec de l'herbicide chimique, du Gliphosate, des engrais                    chimiques...

-         l'entretient des cultures avec de l'herbicide

-         le traitement des cultures avec des insecticides chimiques

-         la conservation des productions agicoles avec des produits chimiques

-         l'utilisation de tracteurs, de machines...sur des champs de grande taille

-         l'utilisation de semences OGM non reproductibles

-         la monoculture : la culture d'une même variété seule sur une grande surface

 

Ensuite: Echange avec les enfants sur les différents types d’agriculture et leurs points positifs et négatifs. « Quels sont les points positifs selon vous de l’agriculture moderne ? »,« Quels sont les points négatifs selon vous de l’agriculture moderne ? »,« Quels sont les points positifs selon vous de l’agriculture traditionnelle ? » et « Quels sont les points négatifs selon vous de l’agriculture traditionnelle ? »

 

Vous échangerez avec les enfants sur les différents avantages/points positifs de l'agriculture moderne ainsi que ses différents inconvénients/ points négatifs. Le but sera de laisser les enfants donner leurs avis sur le mode d’agriculture moderne. Vous utiliserez le document ci-dessous afin de pouvoir retranscrire les réponses données par les enfants. Bien sûr il vous sera possible de les aiguiller avec les informations contenues dans le tableau ci-après.

Et juste après vous ferez la même chose mais avec l'activité agricole d'antan c'est-à-dire lorsqu'on utilisait l'agriculture traditionnelle. Même chose vous aurez de quoi les aiguiller dans le tableau ci- dessous.  

   

 

Vert : positif / Rouge : négatifs.

Agriculture traditionnelle

Agriculture moderne

-  N'appauvrie pas la terre
-  Ne pollue pas le sol
-  Favorise la biodiversité
-  Pas de destruction de la vie du sol
-  Moins chère
-  Semence reproductible et adaptée au milieu

-  Prend beaucoup de temps
-  Peu productive
-  Plus physique
-  Sensible aux aléas du climat
-  Sensible aux ravages causés par les insectes

 -  Beaucoup plus rapide
 - 
Très facile
 - Très productive
 -  Protection contre les aléas du climat
 -       - Protection contre les ravages causés par les  insectes

-  Cercle vicieux causant l'endêtement des  agriculteurs (produits chimiques, semences OGM,...qui sont chers et deviennent indispensables à une bonne production)
-  Détruit la vie du sol et appauvri la terre
-  Dépendante de produits chimiques chers

-  Dépendante de semences OGM couteuses et non reproductibles

-  Effet néfaste à long terme sur la fertilité du sol et la biodiversité du milieu

-  Utilise l’eau en grande quantité
-  Donne une production agicole de moins bonne qualité (moins de goût)
-  Disparition progressive de la couverture végétale ligneuse et érosion des sols

Pour remplir ces deux posters, vous pouvez orienter les enfants en leur posant les questions suivantes :

- Quel est l'état de notre santé actuelle par rapport à celle de nos grands parents? => elle se dégradent, les maladies se multiplient, notamment les cancers.

- Quel est l'état de notre environnement actuel par rapport à celui du temps de nos grands parents ?  => il est d'avantage pollué, dégradé.

- A quoi cela est-il dû ? => aux pratiques moderne d'agriculture qui font un usage excessive des produits  chimiques.

- Quels sont les effets des produits chimiques que nous utilisons dans nos champs sur la santé de l'homme,  des animaux, de l'environnement et sur le sol? => maladies chroniques comme les cancers ; destruction du  sol( augmentation de la salinité, disparition des microorganismes) ; diminution de la fertilité des animaux, disparition des certaines espèces animales, par exemple les abeilles.


Pour finir : Recherche de solutions durables pour l’agriculture de demain « A votre avis quelles sont les solutions que l’on peut utiliser pour pratiquer une agriculture durable et saine pour la planète et pour nous ? »


Vous échangerez avec les enfants sur les différents moyens et les différentes solutions qui peuvent être mises en place pour pouvoir satisfaire un grand nombre de personnes de manière durable, et mettre en place l'agriculture de Demain. Avec le document ci-dessous, il s'agit aussi d'une sorte de brainstorming afin que tout le monde puisse évoquer ses idées. Il vous suffira de remplir les ronds, carrés et rectangles en allant.

Pour remplir ce poster, vous pouvez demander aux enfants : 

- Comment devons nous faire pour cultiver des produits sains et manger des aliments sains pour être en bonne santé tout en respectant l'environnement ? => présentation des techniques d'agroécologie, qui réinventent les anciennes techniques d'agriculture traditionnelle, pour les rendre plus efficace et productives.

Définition de l'agro-écologie :

l'ensemble des techniques agricoles (techniques anciennes et nouvelles) utilisant les ressources locales qui, dans ses exercices permettent de faire son agriculture sans le nuire à l'environnement et d’accroître la productivité agricole.

Exemples de techniques d'agro-écologie :

-Les techniques pour la fertilisation du sol, qui sont faciles à utiliser : jachère, association des cultures, rotation des cultures, compost, bokashi, paillage, cendre, purin d'ortie.

- La création de bio-insecticides et de bio-fongicides à base de produits naturels comme la cendre, ou le purin du neem...

- Les techniques de conservation naturelle avec la cendre, le neem ou le sel.

- Les pratiques d'agroforesterie : un mode d'exploitation des terres agricoles associant des 

plantations d'arbres dans les cultures afin de créer des systèmes d'utilisation des terres plus 

productives et durable ( inter-relation entre forêt et agriculture).

-Le reboisement des espaces dégradé.

- Le choix des espèces d'arbres à planter en favorisant les arbres qui fournissent des aliments ou des médicaments, comme le Moringa ou Kaya senegalesis.

-La création de pépinières d'arbres utiles.

- Le maintien ou la création de haies de bocage: des haies d'arbres utiles pour marquer les limites d'un champ ou d'une parcelle et qui favorise la biodiversité.

- L'entretien et suivi des arbres présents sur les champs.

- La gestion des feux de végétation.

Conclusion : L'agriculture est malade, et l'une des solution est de mettre des arbres dans les
champs. Dans cet environnement, réintroduire l'arbre est un élément majeur d'amélioration durable du système. 

Pour terminer l'atelier et résumer ce que a été dit de façon ludique, vous pouvez faire le questionnaire sur l'agro-écologie avec les enfants.

































1 commento:

  1. Grazie per aver pubblicato queste informazioni preziose sia sull’agricoltura che sul lavoro che fanno i nostri amici in Togo.
    Finché ci sono azioni e progetti e pensieri e valori come questi, forse può tornare un po’ di respiro
    Rosaria

    RispondiElimina